Déroulement d’une séance
Nous demandons aux participants de se présenter une dizaine de minutes avant le début de la séance de sorte que nous puissions commencer à l’heure. Il s’agit bien entendu d’apporter de quoi écrire, idéalement un cahier afin de pouvoir suivre sa propre progression de séance en séance.
Chaque séance est différente et aborde une technique diverse. Une présence régulière n’est pas obligatoire mais vivement conseillée dans la mesure où les leçons se suivent selon un programme élaboré en amont par la formatrice.
Nous commençons invariablement par une observation qui conduit à une petite leçon ou par l’introduction d’une nouvelle notion. Un exercice pratique est ensuite proposé, accompagné de conseils et d’exemples. Chaque participant est invité à produire un court texte. Nous en profitons pour répondre aux questions, suggérer des idées, apporter notre soutien et ajuster la difficulté selon les profils.
Vient ensuite la mise en commun. Chacun est libre de partager ou non son texte avec le groupe. Cette phase permet de vérifier que l’exercice a été compris et que la méthode est acquise. Nous apportons nos conseils et les autres participants peuvent aussi réagir, donner leur avis dans un contexte bienveillant.