Se questionner et grandir grâce à la littérature

Et si la pratique littéraire pouvait devenir un outil de croissance et de développement personnel ? 

Une hypothèse en apparence saugrenue et étrange. D’autant que de nos jours, tout est prétexte à la thérapie et au bien-être. De nouvelles méthodes miracles surgissent régulièrement, promettant monts et merveilles. Dès lors quel rapport concret pourrait-on établir entre la pratique littéraire et le mieux-être ? Qu’est-ce que la littérapie ? Quelles en sont les méthodes ? Et sur quoi reposent-elles ?

Littérapie : définition 

Le mot littérapie est un néologisme, une invention lexicale créée par association entre les mots “littérature” et “thérapie”. Le procédé stylistique utilisé est une combinaison entre des syllabes communes à deux mots. On appelle cela un mot-valise. 

Scriberina est à l’origine de cette invention lexicale. Notre objectif est de regrouper sous cette appellation toutes les pratiques littéraires qui peuvent contribuer à diminuer une souffrance psychologique ou stimuler une croissance personnelle. La littérapie ne vise pas à remplacer une thérapie classique.

La littérapie représente un soutien, une aide complémentaire et consiste à utiliser les outils littéraires tels que l’écriture de soi, la lecture, le questionnement philosophique (maïeutique) et le théâtre dans un contexte d’évolution personnelle.

Si la dénomination de littérapie est nouvelle, le concept quant à lui est ancien.

La maïeutique est le procédé de questionnement élaboré par Socrate et rapporté par Platon, dont l’objectif consiste à faire “accoucher” les idées, à faire émerger des vérités au-delà des préjugés et croyances. 

La bibliothérapie est une pratique qui est apparue récemment en France mais largement plébiscitée par nos amis Anglo-saxons. L’idée est d’utiliser la lecture comme un outil d’apaisement des souffrances psychiques, de relaxation ou de questionnement sur soi par le biais des fictions ou par des concepts à tester, intégrer dans nos vies.

L’écriture de soi, intime, pour décharger les émotions ou faire le point sur soi, est un exercice couramment utilisé par les psychologues. L’écriture en contexte thérapeutique a fait l’objet d’une étude par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik dans son essai Demain, j’écrirai des soleils.

Enfin, le théâtre est traditionnellement perçu comme le lieu de la catharsis, c’est à dire l’expulsion des émotions fortes. Bien qu’à l’origine cette catharsis soit pensée pour le spectateur, elle reste particulièrement valable dans la pratique-même du théâtre et apparaît dans les cabinets thérapeutiques lorsque certains traumatismes ou non-dits sont mis en scène.

Les ateliers et stages organisés par Scriberina sur des thématiques de développement personnel et bien-être utilisent les outils de la maïeutique, de l’écriture intime, la lecture et parfois, le théâtre.

Notre objectif est d’apporter du soutien, des clefs vers la connaissance de soi et le mieux-être.

Toutefois, ces ateliers et stages ne remplacent EN AUCUN CAS un suivi médical et thérapeutique.

Stages & ateliers de littérapie pour les adultes

Un accès à l’intériorité par l’écriture bien-être

Les ateliers d’écriture Plume intérieure consistent en des séances d’écriture intime autour d’exercices simples, accessibles à tous, sans aucun pré-requis initial. 

Les séances sont thématiques avec des objectifs annoncés en amont. Par exemple, la connaissance de soi, la stimulation de l’estime / confiance, l’organisation d’idées… Les ateliers s’adressent à des adultes, hommes et femmes, désireux de tester de nouveaux outils de développement personnel. Les exercices se veulent ouverts, bienveillants et dans l’acceptation de chacun. Ils ne viennent en rien heurter les croyances propres à chacun.

À l’issue de la séance, les participants sont invités à partager entre eux leur expérience, leur texte, sur la base du volontariat et dans le respect d’autrui.

Chaque séance est différente et ne nécessite pas d’avoir suivi les précédentes. Ainsi il est possible de s’inscrire dans une continuité (abonnement) ou à la séance, en fonction des thématiques.

La lecture au service du mieux-être

Les séances de bibliothérapie se déroulent de deux façons possibles : thématiques ou sur un livre en particulier.

Dans le premier cas, un thème est choisi en amont, annoncé et des extraits sont distribués aux participants. Les textes sont alors confrontés dans les idées développées, et chaque participant est amené à se questionner sur le sens qui résonne en lui, dans sa propre vie. Même si le débat s’articule sur les idées, chacun reste libre de partager ou non ses expériences personnelles. L’animatrice accompagne et guide le débat, apportant si besoin des explications et/ou connaissances supplémentaires.

Dans le second cas, un livre est annoncé en amont. Les participants sont invités à lire le texte AVANT la séance. 

Se questionner pour avancer et progresser

L’atelier Socrate à ma rescousse se déroule sur le même principe qu’un atelier philo, mais… aucune connaissance philosophique n’est nécessaire. Une thématique différente est proposée à chaque séance. Dès lors, chaque participant est invité à évoquer son ressenti, son opinion, son idée sur la question abordée. L’animatrice se place dans la position de Socrate usant de la maïeutique, c’est à dire du questionnement. L’objectif est de prendre du recul, adopter des points de vue différents afin d’interroger nos croyances et ainsi favoriser des potentiels déblocages personnels. Cet exercice se veut également stimulant pour la créativité et l’intuition. L’un des buts pourrait être de faire émerger de nouvelles idées dans un contexte d’intelligence collective.

Attention ! L’atelier se déroule dans la bienveillance et le non-jugement. La communication non-violente est de mise. Il ne s’agit pas de débats mais bien de questionnements personnels au sein d’un groupe. Cet atelier n’a pas pour mission de vous faire changer mais de vous apporter d’éventuelles clefs pour une meilleure connexion à soi et au monde.

Le cercle des louves : un rendez-vous au féminin

Le cercle des louves est un atelier destiné EXCLUSIVEMENT aux femmes. Il ne se déroule qu’en présentiel.

Dans cet atelier, vous serez accueillies dans une ambiance sereine et chaleureuse, dans un climat de confiance et de bienveillance. La communication et la sororité sont de mise. Nous évoquerons des thématiques propres aux femmes et en lien avec le cycle des saisons. Nous utiliserons des supports et outils variés tels que les contes métaphoriques, les fables, l’écriture intuitive, la méditation guidée, le mouvement, la voix

Nulle n’est obligée à prendre la parole ou à faire un exercice si elle se sent mal à l’aise. Le respect de soi et de ses limites est essentiel.

Stages & Ateliers de littérapie pour les enfants

En tant qu’ancienne enseignante dans l’éducation nationale, je sais combien le bien-être et l’épanouissement des enfants est essentiel pour leur évolution personnelle, et pas uniquement dans un contexte d’apprentissage. Timidité, manque de confiance, d’estime, difficultés à nouer des liens, à mettre des mots sur leurs ressentis… Autant de freins qui créent parfois des blocages ensuite difficiles à surmonter à l’adolescence puis à l’âge adulte. Et si nous leur offrions quelques clefs pour leur mieux-être ? Mes ateliers se déroulent uniquement en présentiel et avec comme règles essentielles : bienveillance et tolérance. Tous les enfants sont les bienvenus !

Audrey Mathé

Atelier journal intime

Tenir un journal intime comporte de nombreux bienfaits : se décharger des émotions fortes, apprendre à relativiser, reconnaitre ses qualités, noter ses fiertés, définir ses besoins, collectionner des souvenirs heureux… Dans cet atelier, les enfants découvriront qu’il existe bien des façons de tenir un journal, et pas seulement en racontant sa journée par écrit !

Les exercices sont centrés sur la prise de confiance, la stimulation de l’estime de soi, pour se valoriser, apprendre à reconnaître ses émotions, ses goûts. Les enfants sont guidés et échangent les uns avec les autres sur leurs ressentis, dans un climat de confiance et de bienveillance

Des feuilles et crayons sont à disposition même si idéalement, un cahier ou un carnet dédié serait préférable pour que l’enfant puisse poursuivre s’il le souhaite à la maison. 

Objectifs :

  • Mettre des mots sur les ressentis
  • Apprendre à se connaître et définir ses limites
  • Augmenter la confiance en soi et l’estime
  • Stimuler sa fierté personnelle
  • Se réconcilier avec l’acte d’écrire

Atelier Théâtre & Bien-être

Et si la pratique du théâtre devenait un outil de bien-être pour les enfants ?

Par le biais d’exercices et de jeux, les enfants sont amenés à prendre confiance en eux, stimuler leur estime, découvrir l’univers des émotions, les reconnaître, les identifier, les nommer. Ils sont invités à exercer leur créativité en tenant compte d’informations sensorielles ou émotionnelles et ils développent leur imagination en cherchant à incarner des personnages en situation. Certains jeux permettent de stimuler l’empathie par miroir ou facilitent les échanges avec l’autre.

L’ensemble des exercices et jeux sont conçus dans une perspective de divertissement et de mieux-être, mieux vivre ensemble. Il ne s’agit pas d’apprendre le théâtre mais plutôt d’user des techniques théâtrales dans un contexte de mieux-être. Ainsi l’atelier se déroule dans un esprit de bienveillance et dans le respect des limites de chacun. Les enfants à besoins spécifiques sont les bienvenus !

Apprenons à philosopher !

Donnons la parole aux enfants ! Un atelier sur mesure pour les curieux et les bavards… L’atelier philo est un espace de libre échange de la parole, d’initiation au débat, mais surtout un lieu d’expression et de questionnements. De quoi redonner du sens au mot “philosophie”, aimer la sagesse, par le biais de l’esprit critique et de l’expression des ressentis personnels.

L’atelier philo n’est pas un cours. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire et il n’y aura rien à écrire. Tout passe par le questionnement à l’oral. Plusieurs thématiques sont proposées (ex : l’amitié, le bonheur…) et les enfants votent pour le sujet dont ils veulent discuter. Chacun est invité à s’exprimer en donnant sa propre définition, avec ses propres mots et exemples. L’animatrice met en confrontation, évoque des idées différentes pour amener les enfants à réfléchir selon des points de vue divers. Le totem de la parole permet à chacun de donner son avis en respectant autrui.

Plusieurs niveaux différents : de 6 à 10 ans, de 11 à 14 ans, de 15 à 18 ans.

L’atelier se déroule dans la bienveillance. Tous les profils d’enfants / adolescents sont les bienvenus, y compris les HP.

Quels sont les objectifs visés ?

  • Expression de l’opinion et confrontation aux idées différentes
  • Initiation au débat dans la bienveillance
  • Bien-vivre ensemble
  • Citoyenneté
  • Esprit critique et libre arbitre

Les ateliers et stages sont disponibles pour les associations, établissements scolaires et structures privées. Les prestations sont alors soumises à un devis. Pour en savoir plus, me contacter : scriberina@gmail.com.