Si la dénomination de littérapie est nouvelle, le concept quant à lui est ancien.
La maïeutique est le procédé de questionnement élaboré par Socrate et rapporté par Platon, dont l’objectif consiste à faire “accoucher” les idées, à faire émerger des vérités au-delà des préjugés et croyances.
La bibliothérapie est une pratique qui est apparue récemment en France mais largement plébiscitée par nos amis Anglo-saxons. L’idée est d’utiliser la lecture comme un outil d’apaisement des souffrances psychiques, de relaxation ou de questionnement sur soi par le biais des fictions ou par des concepts à tester, intégrer dans nos vies.
L’écriture de soi, intime, pour décharger les émotions ou faire le point sur soi, est un exercice couramment utilisé par les psychologues. L’écriture en contexte thérapeutique a fait l’objet d’une étude par le neuro-psychiatre Boris Cyrulnik dans son essai Demain, j’écrirai des soleils.
Enfin, le théâtre est traditionnellement perçu comme le lieu de la catharsis, c’est à dire l’expulsion des émotions fortes. Bien qu’à l’origine cette catharsis soit pensée pour le spectateur, elle reste particulièrement valable dans la pratique-même du théâtre et apparaît dans les cabinets thérapeutiques lorsque certains traumatismes ou non-dits sont mis en scène.