Mon histoire

Audrey Mathé - Fondatrice de Scriberina

Audrey Mathé, fondatrice de Scriberina

Je suis née en 1982 dans une petite ville du Pas de Calais. J’ai grandi au milieu des terrils, bercée par les récits et souvenirs évoquant la vie dans les corons. Mon grand-père était mineur de fond. Par chez moi, c’est une histoire gravée dans la chair que l’on se transmet de génération en génération, une fierté que l’on porte dans le coeur et qui signifie : “je suis une enfant du pays”. 

Dans ma famille, l’école était sacrée. Il fallait apprendre, respecter, travailler pour espérer un jour un bon métier. L’école comme tremplin social, chez moi, on y croyait. L’éducation représentait une valeur sûre. Autour de moi, tout le monde lisait : ma grand-mère, mes tantes, ma mère. Le livre… cet objet mystérieux décelant des secrets qu’il me tardait de percer.

Mes deux premiers souvenirs littéraires, je les chéris tendrement. Il s’agit de deux contes : “Pierre et le loup” et “L’oiseau de feu”. S’ils sont si importants pour moi, plus encore avec le recul et le temps, c’est parce que c’est avec eux que j’ai appris à lire et à écrire. Ils me rappelleront toujours cette salle de classe au parfum d’encre, de crayons et… ce dissolvant que les “maîtresses” utilisaient pour les polycopiés. Le CP et mes premiers pas d’alphabétisation. N’est-ce pas le moment le plus important pour tout être humain ? Dans cette classe de l’école publique, quelque part à Hénin-Beaumont, j’ai fait mes premiers pas de lectrice et de future écrivaine.

Mon parcours

Très tôt, on me diagnostiqua un “profil littéraire” : forte appétence pour la lecture, grande imagination, curiosité et sensibilité artistique… Mon chemin, en quelque sorte, était déjà tracé.

Après un baccalauréat scientifique qui me fit lutter et sortir de ma zone de confort, je pus enfin rejoindre le paradis des lettres modernes à la faculté. J’étais alors la première de ma famille à intégrer l’université.

Mon rêve… c’était d’écrire, devenir écrivaine. Mais ce n’est pas un vrai métier, pas vrai ? Au mieux, du divertissement, un passe-temps à côté d’un “vrai emploi”. Je n’osais pas en parler parce que je craignais d’être jugée irresponsable, rêveuse ou pire, prétentieuse. Parce que c’est bien connu, les écrivains ont été touchés par les dieux, ils sont inspirés par les muses, ce sont des génies (et des hommes, pour la plupart)… Et moi… je ne suis qu’une petite étudiante perdue dans le bassin minier. 

Alors sans grande conviction, j’ai passé les concours d’enseignement. Et avec soulagement mais sans surprise, je n’ai pas été reçue.

Carrière

Il arrive souvent que l’on me demande : “mais combien de vies as-tu vécu dans ta vie ?”. Voilà qui résume assez bien mon CV. Si l’on devait le qualifier, je choisirais l’adjectif “diversifié” mais je suppose que les recruteurs useraient plus volontiers le terme “chaotique”. À la vérité, tout dépend du point de vue !

J’ai effectivement exercé de nombreux métiers. Tantôt pour remplir le frigo, lorsque j’étais étudiante, tantôt pour apprendre, découvrir, explorer des univers professionnels différents. Ainsi il m’est aussi bien arrivé de travailler à la chaine que de courir après des reportages, tenir une caisse comme conseiller derrière un guichet à la banque. 

Toutefois, deux expériences professionnelles méritent attention parce qu’elles ont contribué à la construction de Scriberina

J’appris le métier de libraire auprès de passionnés du livre au Furet du Nord de Lille. De cette expérience, naquirent les prémisses du concept de littérapie.

Je devins ensuite professeure contractuelle pour l’Éducation Nationale. De cette expérience, j’appris entre autres à construire des séquences diversifiées pour des formations de qualité. 

Mon profil

En un mot, je suis… multipotentielle ! Curieuse, j’apprends vite, je m’adapte, crée du lien entre des éléments qui en apparence n’en ont pas. Mes compétences, je les développe en fonction des besoins qui surgissent. Autodidacte, j’explore et m’instruis par des livres et des formations, souvent non-certifiées, que je paie de mes deniers.

Tout s’apprend dès lors qu’on y met énergie et motivation !

Pour moi, tout problème représente un défi, une énigme à résoudre. Et rien n’excite plus mes neurones que de chercher des solutions à un problème.

Pour moi, l’échec n’existe pas : tout est question d’expérience. Les meilleures d’entre elles sont celles dont nous pouvons tirer des leçons. 

Mes centres d’intérêt

Ils sont nombreux et variés : évidemment, tout ce qui touche de près ou de loin à la culture, la littérature, le monde du livre, l’auto-édition. Mais aussi… la musique, la danse, la photographie, l’art et la création artistique en général.

Nomade, j’aime voyager, partir à l’aventure et vivre de nouvelles expériences. Ainsi je suis bilingue en italien et je maîtrise l’anglais. Je projette tôt ou tard de me mettre à l’espagnol… entre autres !

Férue de sciences humaines et comportementales, je me passionne pour la psychologie, les accompagnements alternatifs (PNL, coaching, CNV) et je crée du lien avec la pratique artistique. 

Je questionne mes prestations régulièrement pour les mettre à jour, m’adapter aux profils et faire en sorte de répondre aux vrais besoins de mes clients. 

En résumé…

Je sais qu’il est de coutume d’exhiber un CV traditionnel, des diplômes, expériences professionnelles avec recommandations prestigieuses, comme autant de somptueux trophées. Je n’en ferai rien. Je ne me prêterai pas au jeu de l’exposition et justification. J’estime que vous en savez assez. Une action vaut mille mots, ce site parle pour moi, vous lirez ma légitimité au travers de mes mots, mes compétences dans le descriptif de mes prestations. Après tout, l’objectif est de sortir de sa zone de confort alors… Osez, essayez ! Je vous accueillerai avec sourire et professionnalisme. 

Scriberina

Scriberina, c’est avant tout une aventure humaine, une entreprise qui se veut ouverte, qui va à la rencontre d’autrui et facilite les échanges et le partage.

Notre mission ? Promouvoir l’accès à la créativité artistique pour tous ! 

Notre ambition ? Désacraliser la création littéraire, transmettre le goût et le plaisir de lire, transformer l’art et la culture en divertissements abordables et à la portée de tous !

Se souvenir d’où l’on vient n’a de sens que si l’on a une direction vers laquelle tendre et regarder. Dans le respect de soi, de notre identité, de nos valeurs, de nos croyances… qui que nous soyons, nous valons et nous méritons le meilleur !

Audrey Mathé