You are currently viewing #8 – Le secret de Pollyanna d’Eleanor H. Porter

#8 – Le secret de Pollyanna d’Eleanor H. Porter

Aujourd’hui, j’ai lu pour vous…

Le secret de Pollyanna, d’Eleanor H. Porter

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik a écrit que “le pessimisme ou l’optimisme n’ont rien à voir avec la réalité. Ils sont fonction de la représentation que l’on se fait du réel”.

En d’autres termes, il ne s’agit que d’une perception de la réalité et il appartient à chacun de décider, de choisir de voir le positif ou le négatif. Comment procéder concrètement ? Pollyanna détient la recette…

Intrigue

Pollyanna Whittier est une petite orpheline de huit ans. Sa mère est décédée lorsqu’elle était bébé et son père, un missionnaire très pauvre, vient de mourir. Il ne lui reste que sa tante, Polly Harrington, une femme austère et sévère qui la recueille par charité dans sa riche propriété du Vermont.

Dès son arrivée à Bellingsville, Pollyanna surprend par sa vivacité d’esprit et sa bonne humeur. Souriante, bavarde, elle parvient à dérider les habitants les plus taciturnes. D’ailleurs, le Docteur Chilton ne tarde pas à remarquer les bienfaits que la présence de Pollyanna procure à ses patients.

Quel est donc le secret de Pollyanna ? Il s’agit d’un jeu que son père a inventé pour elle et qu’elle partage avec toutes celles et ceux qu’elle rencontre. Pollyanna l’appelle “le jeu du contentement”. Pour tout événement négatif qui se produit, à chaque manque, pour chaque peine, la fillette recherche toujours le positif, quelque chose dont elle peut se réjouir. Et elle encourage son entourage à faire de même.

Peu à peu, la bonne humeur contagieuse de Pollyanna se répand, adoucit les coeurs les plus endurcis et offre de l’espoir et de la joie aux habitants de Bellingsville qui se prêtent au jeu. Pourtant une épreuve bien difficile attend la fillette… “Le jeu du contentement” lui permettra-t-il de s’en sortir ? Je vous laisse le découvrir…

Remarque

Le secret de Pollyanna est un roman jeunesse écrit par l’auteure américaine Eleanor H. Porter. Paru en 1913, le livre connut un succès retentissant et fut traduit dans de nombreuses langues. En 1915, Eleanor Porter publia une suite, Pollyanna grandit. D’autres auteures prirent le relais après sa mort si bien que Pollyanna poursuivit ses aventures dans l’imaginaire d’autres écrivaines. En 1960, le réalisateur David Swift adapta le roman au cinéma pour les studios Disney. Pour vous faire une idée plus claire, disons qu’aux États-Unis, Pollyanna est autant connue que Mary Poppins.

Pourquoi lire ce livre ?

Pollyanna est un personnage extrêmement attachant. Certes, elle incarne à elle seule ce qu’on appelle aujourd’hui “la positive attitude” mais… c’est plus que cela. En effet, c’est avant tout une fillette en deuil, qui vient de perdre son père dont elle était très proche, et qui cherche à surmonter la douleur de cette perte. Loin d’être naïve, Pollyanna a conscience des épreuves, elle vit même des moments de tristesse mais elle s’efforce d’avancer en choisissant de porter son attention sur ce qui la réjouit plutôt que sur ce qui la rend triste. De plus, en s’adonnant au “jeu du contentement”, elle garde un lien avec son père, avec les valeurs qu’il lui a transmises. Et en le partageant avec les autres, elle crée du lien et apporte du sourire et de l’espoir autour d’elle. À mon sens, elle est une belle représentation de la résilience.

J’ai découvert les aventures de Pollyanna lorsque j’étais enfant, au travers du film de Disney. Pour la fillette que j’étais, c’était un incontournable. Je suis surprise d’avoir mis tant de temps à lire le livre. Autant vous dire que j’adhère toujours autant, surtout au “jeu du contentement”…

Comment jouer au jeu de Pollyanna ? Voici un exemple. À son arrivée chez sa tante, Pollyanna espère avoir une jolie chambre avec des tapis, un miroir et un tableau au mur. Cependant sa tutrice la loge dans le grenier, sous une mansarde au mobilier restreint. Il y fait chaud et les lieux n’ont rien d’accueillant. Nancy, la servante, trouve l’attitude de sa patronne honteuse et scandaleuse. Pollyanna cherche plutôt des côtés positifs à sa situation : sans miroir, elle ne verra pas ses taches de rousseur. Et puis la fenêtre lui offre une vue grandiose, plus resplendissante que ne le serait un tableau. Et s’il fait trop chaud, c’est l’occasion de dormir à la belle étoile…

Le jeu du contentement passe par l’acceptation de la réalité et l’exercice de la gratitude qui permettent de focaliser l’esprit sur ce qu’on a plutôt que sur les manques, les déceptions ou les émotions de colère et d’injustice. Une philosophie de vie que je pratique et qui permet toujours de rebondir.

D’ailleurs, pour la petite anecdote, le personnage de Pollyanna a donné naissance à un concept : le pollyannaisme ou biais de positivité. En psychologie, cela désigne une tendance à se souvenir d’éléments plus agréables que désagréables. En d’autres termes, il s’agit de l’aptitude à concentrer son esprit sur les choses positives, tout en ayant conscience des éléments négatifs. 

À qui je conseillerais ce livre ?

Le secret de Pollyanna est un roman très facile à lire puisqu’il se destine à un public jeunesse. L’écriture est fluide, agréable, simple et l’histoire est rafraîchissante. Un moment de plaisir, de détente, de joie que nous, Lecteurs, vivons en suivant les aventures de la fillette.

Ainsi je recommanderai bien entendu la lecture de ce roman à des enfants, en particulier des fillettes, à partir de huit ans. Mais… pas seulement ! Je suis convaincue que ce livre pourrait faire un bien fou à de nombreux adultes, en particulier celles et ceux qui se sentent en détresse, qui éprouvent des difficultés à se réjouir ou tout simplement, qui se laissent dominer par les ruminations, la peur et le pessimisme.

Ainsi Le secret de Pollyanna est un roman idéal à placer sur une étagère de bibliothérapie. Il encourage à modifier sa perception, à se rassurer, à avancer vers l’acceptation de la réalité dans son ensemble mais en pointant du doigt ce qui est susceptible de provoquer des émotions positives.

 

Le secret de Pollyanna d’Eleanor H. Porter est publié aux éditions L’Échelle de Jacob. Neuf, il vous coûtera 14 euros.

Je vous donne rendez-vous entre les pages ! Si l’invitation vous convient, ajoutez cette chronique dans vos favoris, partagez-la dans vos réseaux et n’hésitez pas à donner votre avis de lecture en commentaire.

Mes pensées vous accompagnent au détour des rayonnages. Profitez-en donc pour saluer de ma part votre librairie préféré !

Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes littéraires.

Laisser un commentaire