You are currently viewing #7 – Passion simple – Annie Ernaux

#7 – Passion simple – Annie Ernaux

Aujourd’hui, j’ai lu pour vous…

Passion simple, d’Annie Ernaux.

Fénelon a écrit : “La passion est l’âme de la parole.”

Dans ce livre, la passion est effectivement à l’origine de la parole. Elle est même ce qui donne vie à l’acte d’écrire.

Intrigue

“Passion simple” est un texte un peu particulier dans la mesure où il s’agit d’un récit autobiographique. Il fut écrit a posteriori, c’est à dire après que la liaison vécue par la narratrice ait pris fin.

Annie Ernaux se confie entre les lignes comme elle ferait à un journal mais… sans romantisme aucun. L’accent est porté sur l’intensité des émotions et non sur des sentiments illusoires. Elle raconte une histoire passionnelle qu’elle a vécue avec un homme marié, jamais cité. Elle s’en explique en disant que ce dont elle parle, c’est son ressenti propre et indépendant de l’homme qui fut l’objet de son désir et de ses fantasmes.

Remarque

Annie Ernaux est une écrivaine française réputée pour ses récits autobiographiques. Elle y évoque régulièrement son conflit identitaire. En effet, issue d’un milieu modeste, c’est par l’école et les études qu’elle s’est construite. Elle est ce qu’on appelle une “transclasse”, d’une part loyale à ses origines et de l’autre, évoluant dans un milieu différent, d’où ce conflit interne. Professeure agrégée de Lettres, Annie Ernaux a écrit notamment La Place, récit dans lequel elle évoque le rapport qu’elle avait avec son père, ou encore L’évènement qui raconte son expérience de l’avortement.

Passion simple fut publié en 1992 et en 2020, il fut porté à l’écran par la réalisatrice Danielle Arbid.

Pourquoi lire ce livre ?

C’est la seconde fois que je lis Passion simple et je suis chaque fois surprise par l’intensité et le pouvoir des mots qui retranscrivent cet état passionnel alternatif de la narratrice. Comme une sorte de définition de la passion par l’expérience.

J’aime notamment le côté complètement dépouillé de l’histoire. Si l’on trouve des détails sur la liaison, ils ne sont en aucun cas idéalisés par de bons sentiments. Elle savait qu’il s’agissait d’une histoire éphémère qui tôt ou tard, prendrait fin. Elle en savourait donc chaque instant qu’elle vivait avec intensité. Or ce sont précisément ces instants, ainsi que l’attente de vivre ces instants, qu’elle confie aux lecteurs. L’acte d’écrire devient presque cathartique. Comme une sorte d’expulsion des sensations qu’elle a tenues secrètes durant toute sa liaison.

En fait, on pourrait dire qu’il n’y a réellement ni début ni fin à cette histoire. Il ne s’agissait pas d’une relation classique donc pas de séparation ou de rupture. La liaison prend fin car son amant était étranger et qu’il est rentré dans son pays. Annie Ernaux n’a vécu rien d’autre que des moments de plaisir vibrant avec son amant donc… aucune intrigue rocambolesque. En revanche, des émotions à l’état brut. C’est probablement ce qui donne toute sa puissance au texte.

À qui je conseillerais ce livre ?

Le récit est fluide, court et facile à lire mais… âmes sensibles s’abstenir ! Annie Ernaux possède un style assez épuré et elle emploie parfois un langage direct qui peut paraître cru. Quant aux émotions, elles sont à fleur de peau.

Sans surprise, je conseillerais ce livre… aux femmes. Notamment, à celles qui ne savent pas distinguer le désir de l’affection, qui confondent désir et amour. Mais aussi à celles qui s’interrogent et se demandent ce à quoi ressemble une vraie passion. Dans ce livre, Annie Ernaux décrit la passion de façon extraordinaire et nous, lecteurs, nous la vivons avec elle, par procuration.

Certains pourraient dire que ce texte vaccine contre toute forme de passion et… ils n’auraient pas tout à fait tort. Cependant, à la fin de son livre, Annie Ernaux assimile l’expérience de la passion à une forme de luxe, pas accessible à tous.  Alors j’ignore si c’est un luxe, mais à la lecture de son texte, c’est très certainement une expérience à la fois dangereuse et fascinante.

Passion simple d’Annie Ernaux est publié aux éditions Folio, et neuf, il vous en coûtera 6,90 euros. Je vous donne rendez-vous entre les pages ! Si l’invitation vous convient, ajoutez cette chronique dans vos favoris, partagez-la dans vos réseaux et n’hésitez pas à donner votre avis de lecture en commentaire.

Mes pensées vous accompagnent au détour des rayonnages. Profitez-en donc pour saluer de ma part votre librairie préféré !

Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes littéraires.

Laisser un commentaire