You are currently viewing #4 – Perfect City d’Helena Duggan

#4 – Perfect City d’Helena Duggan

Aujourd’hui, j’ai lu pour vous…

Perfect City, d’Helena Duggan.

L’adage dit : “il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.” 

Et bien, l’aveuglement, c’est un véritable problème à Perfect City !

Intrigue

Violet Brown est une petite fille qui en sait quelque chose ! Elle ne voulait pas déménager. Peu importe que le travail proposé à son père soit exceptionnel. Peu importent les paroles rassurantes de sa mère. Dès qu’elle a mis les pieds à Perfect City, elle a su que quelque chose clochait.

Oui, c’est vrai, tout est parfait selon les adultes. Aucun détritus sur le sol, aucun graffiti sur les murs, des balcons joliment fleuris, des habitants agréables et sympathiques mais… ce n’est pas NORMAL ! D’ailleurs, Perfect City est loin d’être parfaite : tous les habitants sont aveugles. Littéralement. Ils sont obligés de porter ces stupides lunettes roses pour y voir quelque chose. C’est pour cela que son père a été recruté : en tant qu’éminent spécialiste des yeux, il doit trouver une solution pour redonner la vue aux habitants.

Violet n’est pas du tout à son aise. Son père disparaît mystérieusement. Sa mère se transforme en une inconnue bizarre qui se trouve une passion pour la pâtisserie alors qu’elle détestait cuisiner. Personne ne veut l’écouter. À l’école, c’est l’enfer ! Des tas de règles absurdes et des enfants bien trop “sages” pour être vrais. Sans parler des frères Archer qui dirigent la ville et que tout le monde adore… Violet ne peut pas les supporter. Ils lui font froid dans le dos.

Heureusement, Violet peut compter sur Kid, un garçon de son âge qui devient son ami. Ensemble, ils sont bien résolus à percer les secrets de Perfect City.

Remarque

Attention, ici, les murs ont des yeux est le premier tome de la série Perfect City d’Helena Duggan. Il s’agit du premier roman de l’auteure, originaire du sud de l’Irlande. Elle s’est d’ailleurs inspirée de Kilkenny, sa ville natale, pour créer Perfect City. Son roman a reçu le prix du “Crimefest Children’s Book of the Year” et fut nominé pour le “Irish Book Awards” et le “Waterstones Children’s Prize”.

Pourquoi lire ce livre ?

Le premier tome de Perfect City m’a littéralement conquise. Oui, c’est de la littérature de jeunesse. Mais qui a dit que cela ne concernait que les enfants ? C’est tellement agréable de se mettre dans la peau d’une petite fille de temps en temps. Et pour le coup, Violet est très attachante, pleine d’imagination, toujours prête à vivre des aventures. Elle me rappelle… moi à son âge !

J’ai adoré l’idée des habitants aveugles dans une ville parfaite. Évidemment, c’est un peu magique : du thé aux saveurs différentes selon les personnes qui le goûtent, un aspirateur d’imagination, des gens invisibles… et bien entendu, le rationnel, la norme, la pensée unique à laquelle il s’agit de se conformer au risque de devenir un paria dans le “No Man’s Land”.

À qui je conseillerais ce livre ?

Dans la mesure où il s’agit de littérature de jeunesse, je conseillerais ce roman à des petites filles, entre 7 et 12 ans, qui aiment les histoires d’aventures et de magie. Ce roman ravira celles qui ont l’imagination fertile et qui ont à coeur de vivre dans un monde juste. 

De façon générale, je recommanderais ce livre à tous les amateurs de littérature de jeunesse, adultes, qui trouvent plaisir à voyager dans l’enfance de temps en temps.

Sur le plan de la bibliothérapie, nous trouvons quelques ingrédients sur lesquels nous interroger, à commencer par cette quête illusoire du perfectionnisme qui n’a de consistance qu’au travers des filtres. À Perfect City, c’est au travers des lunettes. Et dans la vraie vie ?

L’histoire de Perfect City appelle à l’acceptation des différences et des vulnérabilités de chacun.

Le premier tome de Perfect City d’Helena Duggan est publié aux éditions Fleurus. Il sort aujourd’hui, le 15 septembre 2021 et vous coûtera 15,90 euros.

J’en profite pour remercier NetGalley France et les éditions Fleurus de m’avoir permis de lire ce roman en avant-première. C’est toujours un plaisir de découvrir des pépites à partager !

Je vous donne rendez-vous entre les pages ! Si l’invitation vous convient, ajoutez cette chronique dans vos favoris, partagez-la dans vos réseaux et n’hésitez pas à donner votre avis de lecture en commentaire.

Mes pensées vous accompagnent au détour des rayonnages. Profitez-en donc pour saluer de ma part votre librairie préféré !

Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes littéraires.

Laisser un commentaire