You are currently viewing #1 – Les indécis d’Alex Daunel

#1 – Les indécis d’Alex Daunel

Aujourd’hui, j’ai lu pour vous…

Les indécis, d’Alex Daunel.

Henri Bauchau a dit : “On n’invente pas des personnages, ils existent dans l’inconscient, il faut les laisser sortir.”

Et si cet inconscient était relié à un monde invisible ? Et si les personnages, les héros comme les méchants, n’étaient que des âmes défuntes, prêtes à inspirer les écrivains sur terre ?

Intrigue

Quelle étrange demande ! Saugrenue, insensée, absurde !  Max ne peut pas y croire. Pourtant, à son réveil après un accident de la route, la première question que tout le monde lui pose, c’est “quel genre littéraire es-tu ?”.

Il n’en sait fichtre rien ! La lecture et lui ne sont pas très amis. D’ailleurs Max n’a pas de temps à perdre avec la littérature : entre son métier plein de responsabilités et sa copine Julie qui le presse de s’engager… il a autre chose à faire que de paresser avec un livre !

Ni une ni deux, on l’envoie dans le couloir des indécis où il rencontre… Madame Schmidt, la prof de français pour laquelle il avait le béguin au collège… Mais… mais elle est morte depuis belle lurette ! Se pourrait-il que lui aussi soit… mort ? Bim ! La réalité le frappe : il n’a pas survécu à son accident.

Bon ! Qu’est-ce que cet “au-delà” ? Un purgatoire ? Non… “Un inspiratoire”, lui révèle son ancienne professeure. Après la mort, c’est le lieu où se retrouvent les âmes. Elles choisissent alors leur genre littéraire. Leur mission ? Inspirer un écrivain qui voudra bien les immortaliser dans un livre. Et puisque Max joue les récalcitrants, qu’il se montre indécis, on lui accorde 24 heures pour trouver son genre… Or l’enjeu est de taille : s’il choisit mal, on l’enverra combler les genres mal-aimés. S’il ne prend pas garde, il pourrait bien finir en farce ou chanson de geste, autant dire… dans l’oubli éternel.

Max n’a pas le choix : il doit faire confiance à Madame Schmidt et la laisser le guider dans ses souvenirs littéraires.

Remarque

Les indécis est le premier roman d’Alex Daunel, écrivaine dont on sent la passion pour les livres à chacune des pages que l’on tourne. Ce roman, c’est une déclaration d’amour à la littérature, un voyage dans nos souvenirs livresques, une ode à la lecture.

Pourquoi lire ce livre ?

S’il fallait une bonne raison de lire Les indécis, sans hésiter je dirais… pour l’intrigue ! Ré-inventer l’au-delà sous la forme d’un lieu d’inspiration pour des écrivains, c’est sacrément original et audacieux, plein d’humour aussi. Beaucoup de clins d’oeil, disséminés ça et là, qui ne manqueront pas de faire sourire les littéraires endurcis.

Mais… creusons un peu. Le héros, Max, n’est pas lecteur. On peut même dire qu’il est plutôt embrouillé avec la lecture. Il ne se souvient même pas du dernier livre qu’il a lu. L’invitation qu’il reçoit consiste à visiter sa mémoire à la recherche de souvenirs littéraires et des émotions qu’ils ont pu susciter en lui. 

Le rapport entre Max et Madame Schmidt s’apparente presque à une sorte de psychanalyse littéraire ! La professeure de Lettres devient la thérapeute qui permet, au travers des livres, de réconcilier Max avec son passé… et le goût de lire.

À qui je conseillerais ce livre ?

Les indécis, c’est un de ces romans qui se lit d’une traite. Pour ma part, je l’ai dévoré en une soirée. Même si le sujet, au premier abord, peut ne pas sembler engageant pour les personnes récalcitrantes à la lecture, je dirais pourtant : ce livre est fait pour vous !

Aucune inquiétude : vous n’y trouverez ni leçon de morale, ni cours magistral ! Juste… peut-être de quoi vous interroger sur votre propre rapport à la lecture.

Je dis souvent à celles et ceux qui n’aiment pas lire que si la lecture n’est pas leur amie, c’est qu’ils n’ont pas encore rencontré l’auteur ou l’histoire qui les fera vibrer. Ce roman pourrait bien illustrer ma pensée.

Si vous prenez le temps de vous interroger, en bibliothérapie, sur les émotions qu’ont pu susciter les livres que vous avez lus dans votre enfance et au cours de votre vie, alors possible… que vous découvriez quelques clefs qui vous encourageront à pousser la porte d’une librairie. Juste pour voir. Juste pour essayer.

Pour les autres, les passionnés convaincus par avance, ajouter cette pépite dans votre PAL vous assurera un moment littéraire de qualité et vous rappellera… pourquoi vous affectionnez autant la littérature.

Les indécis d’Alex Daunel sera disponible aux éditions L’Archipel, le 26 août 2021 et vous coûtera 18 euros. Je vous donne rendez-vous entre les pages ! Si l’invitation vous convient, ajoutez cette chronique dans vos favoris, partagez-la dans vos réseaux et n’hésitez pas à donner votre avis de lecture en commentaire.

Remerciements aux éditions L’Archipel de m’avoir permis de lire ce roman en avant-première, et bien entendu, à la plate-forme NetGalley France.

Mes pensées vous accompagnent au détour des rayonnages. Profitez-en donc pour saluer de ma part votre librairie préféré !

Je vous souhaite bonne lecture et vous dis à très vite pour de nouvelles découvertes littéraires.

Laisser un commentaire